A toi de jouer !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

REX - Les derniers jours d'un empire

3 participants

Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty REX - Les derniers jours d'un empire

Message par Blaad Lun 24 Oct - 10:49

Une très bonne explication du jeu et de son mécanisme ici
https://communautefumble.wordpress.com/2013/04/11/rex-les-derniers-jours-dun-empire-explication-de-regles/

Je compte ramener ce jeu à une prochaine soirée, alors si vous êtes intéressé n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !
Blaad
Blaad

Messages : 297
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty Re: REX - Les derniers jours d'un empire

Message par Blaad Jeu 3 Nov - 14:08

la règle pour ceux qui voudraient la parcourir avant samedi soir Smile
Blaad
Blaad

Messages : 297
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty Re: REX - Les derniers jours d'un empire

Message par LouFredou Sam 5 Nov - 0:31

Perso, pas bien courageux pour lire & apprendre des règles (gros fainéant je sais ..) mais je serais quand même bien partant pour m'y essayer un de ces jours, grâce du coup aux explications fluides, limpides et didactiques d'un Maître Instructeur ..
De ce que j'en ai lu, le côté alliance & diplomatie (et tout le blabla qui va avec) m'attire assez.
LouFredou
LouFredou

Messages : 316
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty Re: REX - Les derniers jours d'un empire

Message par Romain L. Sam 5 Nov - 11:07

Pour avoir lu les règles (une ou deux incohérences dans les règles d'ailleurs mais bon), va falloir une ou deux partie pour bien tout comprendre je pense.

Le côté alliance / trahison me parait quand même très aléatoire (uniquement faisable une fois par tour si la carte sort) et je pense vraiment intéressant uniquement si tu joue avec les cartes de trahison optionnel (chose non conseillé sur les premières partie pour comprendre le jeu)

Il faudra plusieurs partie pour bien prendre le jeu en main je pense, surtout avec les différentes capacités de chaque race.

Romain L.

Messages : 89
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty Re: REX - Les derniers jours d'un empire

Message par Blaad Lun 7 Nov - 14:56

Après avoir relu la règle (en FR et en VO)

- Phase de manoeuvre :

1. Movement: Move any or all units from a single space to any one space up to 2 spaces away (connected by lines).
Units may not move into, out of, or through a space under bombardment. Units may not end movement in an ally’s space (unless ending in the Galactic Council).
A player who controls the Navy Base or Spaceport at the beginning of this phase can move his units from any space up to 4 spaces.
2. Deployment: Move units from reserve into a single space. Each unit moving into a friendly, empty, or Galactic Council space costs 1 Influence. Each unit moving into an enemy space costs 2. Units cannot be deployed into bombarded or ally spaces.

En gros on a le droit qu'à un seul mouvement par tour mais on peut splitter un groupe d'une case pour envoyer quelques troupes sur une autre case, et on n'a le droit qu'à  un seul déploiement par tour.

- HACAN
Cette race a fait couler beaucoup d'encre sur le web, certains la trouvant surpuissante !
Petite précision sur ses avantages de races :
Il reçoit bien l'influence dépensée par les autres joueurs pour se déployer (donc jamais d'influence du joueur SOL ou du joueur XXXCHA quand il se déploit au conseil galactique).
Il ne peut choisir qu'un seul avantage par tour entre se déployer à moitié prix ou  déplacer des n'importe quel nombre d'unités d'une seule case vers une seule case où il veut sur le plateau (téléportation)  donc il peut ou déployer de nouvelles troupes ou se déplacer, mais pas les deux !
Par contre il a peu de troupes et des leaders de valeurs médiocre (et aussi un seul recrutement gratuit par tour ) Le joueur XXXCHA faisant 9 fois sur 10 la prédiction que le joueur HACAN gagnera au tour 8 (et lui volant ainsi la victoire), il est obligé d'essayer de gagner en moins de 8 tours, ses forts moyens financiers en faisant un allié enviable au moment des négociations mais pas un combattant redoutable.
D'après les statistiques de parties (détail plus bas) à 6 joueurs le joueur Hacan gagne (en alliance ou seul) environ 50% des parties jouées.

- SOL
Hormis le fait qu'elle se déploit toujours gratuitement (ok que sur quelques cases mais quand mêmes, elle a deux forteresses à portée !) lorqu'une carte offensive SOL est jouée sur une case contenant des troupes SOL, le joueur a le choix de bouger toutes, quelques ou aucunes de ses unités vers n'importe quelle case du plateau de jeu ! Dans tout les cas ses unités ne sont jamais détruites par une offensive SOL.
Blaad
Blaad

Messages : 297
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty Re: REX - Les derniers jours d'un empire

Message par Blaad Lun 7 Nov - 15:43

Statistics for games with 3 players

Total: 22 games

Jol-Nar: 10 victories (45.46%)
Sol: 7 victories (31.82%)
Lazax: 5 victories (22.72%)

Statistics for games with 4 players

Total: 42 games

Per faction (note - more than one faction can win a game):

Sol: 24 victories (57.14%)
Letnev: 18 victories (42.86%)
Lazax: 11 victories (26.19%)
Jol-Nar: 8 victories (19.04%)

Per alliance

Letnev + Sol: 8 victories (19.04%)
Sol alone: 8 victories (19.04%)
Letnev alone: 8 victories (19.04%)
Lazax + Sol: 5 victories (11.90%)
Jol-Nar alone: 4 victories (9.52%)
Lazax alone: 3 victories (7.14%)
Jol-Nar + Sol: 3 victories (7.14%)
Letnev + Lazax: 2 victories (4.76%)
Lazax + Jol-Nar: 1 victory (2.38%)

Interesting that for Sol or Letnev appears to be a better tactic to just go alone or together. Any other alliance will actually get them worse results.

Statistics for games with 5 players

Total: 51 games

Lazax: 28 victories (54.90%)
Hacan: 27 victories (52.94%)
Jol-Nar: 22 victories (43.13%)
Letnev: 20 victories (39.21%)
Sol: 16 victories (32%)

Per alliance

Hacan alone: 6 victories
Lazax alone: 5 victories
Jol-Nar + Lazax + Letnev: 4 victories
Jol-Nar + Lazax: 4 victories
Lazax + Letnev + Sol: 4 victories
Hacan + Jol-Nar + Lazax: 3 victories
Hacan + Lazax: 3 victories
Sol alone: 2 victories
Hacan + Letnev + Sol: 2 victories
Jol-Nar alone: 2 victories
Jol-Nar + Letnev + Sol: 2 victories
Hacan + Jol-Nar: 2 victories
Hacan + Sol: 2 victories
Hacan + Jol-Nar + Letnev: 2 victories
... (rest of alliances or Letnev alone either 1 or 0 victories)

So, a bit of unbalance here. Lazax and Hacan give you more than 50% of chances of victories, where Sol gives you less than 1/3. Interesting again that there is no alliance that goes over the top.

Statistics for games with 6 players

Total: 111 games

Hacan: 58 victories (52.25%), 23 of them alone (no alliance)
xxcha: 37 victories (33.33%), 16 of them alone
Lazax: 30 victories (29.72%), 7 of them alone
Jol-Nar: 30 victories (27.02%), 4 of them alone
Sol: 25 victories (22.52%), 6 of them alone
Letnev: 23 victories (20.72%), 3 of them alone

I am not posting the results per alliance (I can provide them if someone wants them), but I would like to point the best alliances, like Hacan+Jol-Nar+Lazax or Hacan+Jol-Nar+xxcha (5 and 4 victories each) does not look much better than the worse alliances, so there is, again, no winning combo.

(Updated up until today's games - 2015-08-09)
Blaad
Blaad

Messages : 297
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty Re: REX - Les derniers jours d'un empire

Message par Romain L. Lun 7 Nov - 22:47

Les stats ne sont pas très surprenantes, plus tu es nombreux et plus c'est dur de gagner de l'influence à part pour les Hacan (et l'autre j'ai un doute sur le nom avec les enchères) donc cela représente un gros avantage.

Concernant le 1 seul mouvement, je trouve cela dommage, on a déjà pas beaucoup de groupe d'unité sur le plateau. En bouger 1 seul te limite encore plus.

Romain L.

Messages : 89
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty Re: REX - Les derniers jours d'un empire

Message par Blaad Mar 8 Nov - 11:40

Romain L. a écrit:Les stats ne sont pas très surprenantes, plus tu es nombreux et plus c'est dur de gagner de l'influence à part pour les Hacan (et l'autre j'ai un doute sur le nom avec les enchères) donc cela représente un gros avantage.

Concernant le 1 seul mouvement, je trouve cela dommage, on a déjà pas beaucoup de groupe d'unité sur le plateau. En bouger 1 seul te limite encore plus.

Je pense que ça limite dans le sens au cela devient vraiment très compliqué de gagner sans alliance (contrôler 3 forteresse seul...), car au global on n'en bougeait pas tant que ça, c'est surtout la possibilité de splitter un groupe qui est intéressante,
Blaad
Blaad

Messages : 297
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

REX - Les derniers jours d'un empire Empty Re: REX - Les derniers jours d'un empire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum